Plan pédagogique
Un plan qui vise une amélioration
continue de l’éducation
et du bonheur de chaque enfant.
Notre pédagogie se base sur le Projet Optimist Excellence, une méthodologie innovante basée sur la stimulation sensorielle et intellectuelle au travers d’un environnement ludique. Les points clés de notre pédagogie sont :
Le trilinguisme
L’acquisition de compétences plurilingues est une priorité dans notre pédagogie. Les enfants apprennent le français, l’anglais et l’allemand d’une manière naturelle et spontanée, moyennant l’immersion linguistique et une attention personnalisée.
À partir de deux ans et demi les enfants vont acquérir et améliorer leurs compétences linguistiques grâce à l’English corner et le Deutschen Eck. Par groupes de deux ou trois, ils travaillent en jouant avec le Teacher et le Deutschlehrer, respectivement, tout en favorisant l’assimilation des compétences orales dans ces langues ainsi que leurs habilités communicatives.
Le programme moteur et sensoriel
À travers des jeux de motricité, les enfants apprennent, découvrent et s’amusent tout en développant leurs capacités mentales et leurs possibilités créatives, posant ainsi les bases de leur futurs apprentissages.
L’education musicale
Au cours d’auditions quotidiennes de fragments de musique classique, la discrimination auditive et la sensibilité esthétique sont développées chez les enfants, ce qui facilite l’apprentissage d’autres langues, grâce à l’identification et à l’enregistrement de sons et de rythmes différents. Des mini-concerts en direct seront proposés aux enfants une fois par mois.
Le développement du langage
À travers des histoires, des poésies, des chansons, des petites images, les enfants acquièrent un langage fluide et une articulation claire des mots. Ce type d’activités facilite, en outre, le développement de l’écoute, de la compréhension et de l’expression orale de l’enfant.
Développer l’art oratoire
L’enfant améliore l’expression orale en recréant des situations quotidiennes dans la salle de classe: chez le médecin, au supermarché, dans le musée, etc
À travers le jeu, sur une estrade et avec un micro, l’enfant s’initie à l’art oratoire. Il s’habitue à se confronter à un public et à avoir un contact visuel avec son auditoire. Il apprendra également le language corporel, l’habilité de structurer mentalement ce qu’il veut dire, avec ordre et cohérence. Il apprend à se présenter et à dire au revoir.
Les mathématiques amusantes (à partir d’un an)
Grâce à la manipulation et aux jeux, les enfants apprennent la géométrie, la logique, les mesures de grandeur et la statistique, afin de développer la pensée abstraite et le raisonnement.
Il applique dans sa vie de chaque jour des concepts abstraits pour trouver un sens. L’acquisition des compétences mathématiques a une répercussion sur ses habilités émotionnelles.
Les bits d’intelligence
Nos collections de panneaux à contenu culturel varié contenant des informations précises et claires, développent la capacité d’attention active et de mémoire, enrichissant également le vocabulaire et les connaissances de l’enfant.
L’education artistique
Grâce à des activités corporelles et d’expression plastique, à de petites mises en scène, à l’interprétation de chansons et de danses, etc. nous éveillons leur imagination ainsi que la capacité d’expression et leur sens critique.
Le jeu d’échecs
Il s’agit de la découverte de ce jeu. A partir de trois ans, les enfants se familiarisent et manipulent les différents pièces de l’échiquier et apprennent à les déplacer. Cela va leur permettre de développer la pensée logique, la planification, l’orientation spatiale, d’anticiper ce qui va se produire, d’apprendre à canaliser leur énergie et de prendre le temps de réfléchir avant d’agir. On travaille ainsi sur la concentration, l’attention et la réflexion pour mettre en place une stratégie tout en jouant!
Programme Grandir Heureux
À travers une méthodologie qui compte sur la collaboration de la famille, ce projet éducatif favorise l’acquisition des vertus et la gestion des émotions, qui sont les clés pour le développement de la personnalité. Des objectifs pour la transmission des valeurs et des vertus humaines sont proposés chaque mois Ces objectifs portent sur la liberté, la paix, le respect, la bonté, la reconnaissance, la générosité, la tolérance, l’équité, la responsabilité, etc., ainsi que sur des valeurs chrétiennes comme l’espérance, la charité, l’humilité, l’amour du prochain, le pardon…